En savoir plus sur les robots de traite

Dominique Dengreville, éleveur laitier à Saint-Riquier, explique ce qu’un robot de traite peut changer dans une ferme.

 

Comment se déroule la traite ?
Depuis peu, la traite de mes vaches a radicalement changé avec l’installation d’un «robot de traite». En réalité, ce n’est pas tout à fait un petit homme métallique avec une intelligence surdimensionnée qui me remplace. C’est un poste de traite équipé de bras automatisés qui reproduisent mes gestes. Maintenant ce sont les vaches qui choisissent les moments de traite.


Avez-vous noté un changement sur le comportement de votre troupeau ?
Elles ont pris leurs petites habitudes. Elles choisissent de passer à la traite 3 à 5 fois par jour. Si la vache passe 5 fois par jour, la machine à ma demande ne la traira que 2 ou 3 fois. Je détermine les paramètres du poste de traite sur mon ordinateur.  Le «robot» reconnait chaque vache, grâce à leur collier émetteur électronique.


Et si une vache ne vient pas à la traite ?
L’ordinateur du robot calcule les moyennes de passage. Dès qu’il y a un écart, je peux le constater à l’écran ou sur mon téléphone mobile. Le robot permet de bien suivre les évolutions de ce que produit et mange chaque vache. Si une vache ne venait plus, la machine me l’indiquerait aussi.


Que pensez-vous de ce «nouveau métier» ?
C’est un métier hyper moderne. La salle de traite automatisée enregistre une grande multitude de données. Bien analysées, elles nous permettent de rationnaliser notre travail, d’obtenir une traçabilité absolue, rigoureuse et poussée. Mais une vache reste une vache. Je passe toujours du temps à les surveiller, à m’en occuper et à assurer leur bien-être.

Extrait de : « Le cahier des produits laitiers », n°3