Un grand nombre d'acteurs
Carte Pays Bas NZ 1 coop
Des statuts mixtes
Carte France modèle mixte
Carte Europe du Nord modèle
Qu'est-ce qu'une coopérative ?
Qu'est-ce qu'une coopérative ?
Une coopérative laitière est une entreprise collective où des producteurs laitiers ont mis en commun leurs moyens financiers et matériels pour développer leurs exploitations, valoriser et vendre leur lait dans une logique de long terme.
Fondée sur les valeurs de solidarité, d'équité et de responsabilité, une coopérative peut avoir la taille d'une PME ou d'une multinationale.
Quelques exemples de marques coopératives : Cœur de Lion, Candia, Entremont, Le Rustique, Mamie Nova, Soignon, Yoplait…
Quelles différences entre coopératives et entreprises privées ?
Quelles différences entre coopératives et entreprises privées ?
La différence fondamentale concerne les propriétaires de la structure. Pour les coopératives, ce sont les producteurs de lait eux-mêmes (les associés-coopérateurs). Alors que pour une entreprise privée, ce sont les actionnaires.
Les coopératives valorisent la totalité du lait fourni par les associés-coopérateurs. De leur côté, les entreprises privées passent des accords avec les producteurs sur les volumes qu’elles achètent.
Quelques chiffres
Quelques chiffres
Industriels privés
- Près de 400 usines
- 46% du lait de vache collecté
- 55% du lait de vache transformé
Coopératives laitières
- Plus de 260 coopératives
- 45 000 associés-coopérateurs
- 54% du lait de vache collecté
- 45% du lait de vache transformé
En savoir plus coop
En savoir plus...
Des acteurs de toutes tailles, présents sur tous les marchés
Drill Fruitères-PME-groupes
-
Des fruitières
Les fruitières sont des petites coopératives de fabrication de fromage, regroupant des producteurs locaux.
Nées au XIIIè siècle dans certains villages des Alpes et du Jura, elles se situent principalement en Franche-Comté et en Savoie. On en dénombre environ 200. Elles concentrent l'essentiel de leur activité dans la transformation du lait en fromage AOP.
Fortement liées au territoire, elles contribuent à préserver la diversité de l'offre des produits et des savoir-faire laitiers français. Par exemple, en 2016, les acteurs de la filière comté ont exporté 5 193 tonnes de fromage, soit 9,5% de leur production.
-
Des PME laitières
Les PME laitières françaises sont souvent le fruit de la volonté d’une famille de faire perdurer une tradition ancestrale. On en recense actuellement environ 370, réparties sur tout le territoire. Leur marché est régional ou national.
Confrontées à une concurrence accrue des grands groupes européens, voire mondiaux, elles se regroupent de plus en plus pour améliorer leurs performances tout en cherchant à conserver la typicité de leurs produits.
-
Des groupes mondiaux
Pour certains créés à la fin du XIXème siècle pour faire face au développement de la consommation dans les centres urbains, les groupes français ont su s'adapter à la mondialisation.
Cinq figurent aujourd'hui dans le top 25 mondial.