Chiffres export
- 4 litres de lait /10 sont exportés
- 6.6 milliards € de produits laitiers français exportés (2016)
- 3,4 milliards € d'excédent commercial (2016)
La démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait incarne la volonté des acteurs laitiers à intégrer les enjeux économiques, sociaux et sociétaux au cœur de la stratégie de développement de la filière. Retrouvez l’ensemble des engagements et objectifs prioritaires pour une filière laitière transparente, durable et responsable. Voir le site
Pour tout savoir sur le lait et les produits laitiers, les étapes de leur transformation, leur diversité, leurs bienfaits pour la santé. Retrouvez aussi de nombreuses informations pratiques : savoir lire une étiquette, fabriquer des produits laitiers maison…Voir le site
Toutes les actions du Cniel au service de la filière laitière. Economie, international, promotion, recherche technologique et scientifique : autant de sujets pour aider producteurs et transformateurs de lait à anticiper les évolutions de la filière et construire son avenir.Voir le site
Les produits laitiers français, champions de l'export ! Sur 10 litres de lait collectés, 4 sont exportés. L'excédent commercial s'élève à 3,4 milliards € en 2016. Cette vocation à l'export est soutenue par un contexte national et international favorable.
Qui, de par le monde, ne connaît pas le pays aux 1000 fromages ? La renommée dont bénéficient les produits laitiers français à l'étranger est le fruit d'un investissement constant de la filière dans la qualité, la sécurité sanitaire et... la communication !
La qualité à la française
Le "Made in France" laitier est gage de qualité, de goût, de raffinement.
Cette excellente réputation est le fruit d'un effort permanent de l'ensemble des acteurs de la filière pour garantir la qualité à toutes les étapes de la chaîne laitière : bonnes pratiques d'élevage, contrôles et analyses du lait, R&D, management de la qualité...
La sécurité sanitaire : l'excellence française
Face à des scandales sanitaires, comme celui de la mélamine dans le lait en Chine, la France fait figure d'exemple. Comme en témoigne la fabrication de produits au lait cru, la filière française a développé un savoir-faire rigoureux pour maîtriser les risques sanitaires et fournir aux consommateurs des produits laitiers sains, sûrs et bons.
L'image des produits laitiers, entretenue par la communication
Le marché mondial des produits laitiers est très concurrentiel. La filière doit donc communiquer pour valoriser ses produits et développer de nouveaux usages. C'est ce qu'elle a fait depuis 2007 à travers des campagnes de communication vers des pays où la croissance de la consommation est à deux chiffres : d'une part les pays riches : États-Unis, Japon, Corée et ceux que l'on a coutume d'appeler les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
Les campagnes s'appuient sur des messages classiques (savoir-faire, qualité...), mais aussi sur la notion d'appropriation. Au Japon, à Kyoto, 1000 personnes ont par exemple pu participer à une dégustation associant fromages et thé dans un temple zen.
Le produit laitier français qui s'exporte le plus est le fromage : 44% des exportations de la filière lait française.
Produit à valeur ajoutée par excellence, c'est celui qui rapporte le plus, propulsant la France au 3ème rang des pays exportateurs de fromages en Europe, en termes de valeur. La France se situe au 1er rang pour les exportations de fromages à pâte molle et d'Emmental. Mais la France exporte aussi sur des pays plus lointains où la renommée des fromages français n'est plus à démontrer comme en Russie, en Chine, au Japon..
La poudre de lait, un nouvel or blanc ?
Le marché mondial de la poudre de lait est en pleine expansion. 56% de la poudre de lait fabriquée en France est exportée, principalement vers l'Union Européenne, l'Asie ou le Moyen Orient.
Le Camembert de Normandie, produit phare de la gastronomie française, nécessite un grand savoir-faire et une durée d'affinage de minimum 21 jours, bien plus longue que celle d'un produit industriel.
Il existe plus de 1500 variétés de produits laitiers différents, dont 1200 fromages !
Cette large gamme de produits permet aux exportateurs laitiers français de couvrir l'ensemble des segments de marché :
5 groupes laitiers français figurent dans le top 25 mondial ! Bien implantés sur les 5 continents, ils ont une longue expérience des marchés étrangers et nous permettent de briller à l'export.
Chiffre d'affaires en 2014 : 21,9 milliards $
N°1 mondial du lait
Chiffre d'affaires en 2014 : 14,8 milliards $
N°1 mondial des produits laitiers frais
Chiffre d'affaires en 2014 : 7,2 milliards $
N°2 mondial des produits laitiers frais
Chiffre d'affaires en 2014 : 6,1 milliards $
N°1 mondial des spécialités fromagères
Chiffre d'affaires en 2014 : 3,7 milliards $
Produits commercialisés dans plus de 120 pays
Un marché soutenu par une forte croissance de la population mondiale
De 1990 à 2020 la population mondiale va augmenter chaque année en moyenne de 80 millions de personnes. A partir de 2020, les démographes prévoient une croissance de 50 millions d'habitants par an, portant la population mondiale à 9 milliards d'humains en 2050 !
L'Afrique et l'Asie sont aujourd'hui largement déficitaires en produits laitiers. De plus, ces pays souffrent d'un accès limité à l'eau et à la terre, facteurs indispensables à la production laitière. Une opportunité pour la filière laitière française.
Pays émergents : développement d'une classe moyenne consommatrice de produits laitiers
Entre 2000 et 2050, un doublement de la consommation de produits laitiers est attendu
- Soit une hausse de 45kg à 78kg par habitant et par an
- Soit +1,8% par an en moyenne dans le monde, contre +0,2% par an dans les seuls pays développés, qui sont des marchés matures
En 2050, les 2/3 de la consommation de produits laitiers seront le fait des pays émergents.
Ceci correspond à 680 millions de tonnes, contre 370 dans les pays développés.
La France est bien positionnée sur les segments en croissance : produits industriels et fromages.
Aujourd'hui les fromages représentent déjà 43% des exportations françaises de produits laitiers. Les produits industriels, comme par exemple les poudres de lait, en représentent 41%.
Certaines entreprises, le plus souvent des coopératives, abordent surtout l’international via une stratégie d’exportation et/ou de partenariats.
Elles produisent en France et se développent à l’étranger en nouant des alliances de distribution avec des partenaires locaux pour renforcer leur position sur leurs marchés.
D’autres entreprises, tout en maintenant des échanges d’exportations importants, se développent à l’étranger en s’y implantant notamment en acquérant des entreprises locales.
Ainsi, elles réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Par exemple, Lactalis génère 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Progression du chiffre d'affaires de Lactalis à l'étranger
Les entreprises exportent des gammes de produits différentes sur l’UE et sur les pays tiers selon les partenariats existants, les habitudes de consommation et le revenu par habitant de chaque pays mais aussi la conservation des produits, la législation en vigueur...
Les entreprises ont ainsi tendance à exporter plus de fromages et de produits frais (PGC, crèmerie) dans l’UE, où il est plus facile de transporter des produits périssables et où le niveau de vie est relativement élevé.
A l’inverse les poudres de lait et de lactosérum, produits secs faciles à transporter, sont exportées dans des pays lointains comme la Chine. Ce pays offre d’ailleurs de belles opportunités sur le marché de la poudre de lait infantile.
Répartition des exportations par zone géographique et par produits
Répartition du chiffres d'affaires par produits laitiers