Organigramme de la filière
La démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait incarne la volonté des acteurs laitiers à intégrer les enjeux économiques, sociaux et sociétaux au cœur de la stratégie de développement de la filière. Retrouvez l’ensemble des engagements et objectifs prioritaires pour une filière laitière transparente, durable et responsable. Voir le site
Pour tout savoir sur le lait et les produits laitiers, les étapes de leur transformation, leur diversité, leurs bienfaits pour la santé. Retrouvez aussi de nombreuses informations pratiques : savoir lire une étiquette, fabriquer des produits laitiers maison…Voir le site
Toutes les actions du Cniel au service de la filière laitière. Economie, international, promotion, recherche technologique et scientifique : autant de sujets pour aider producteurs et transformateurs de lait à anticiper les évolutions de la filière et construire son avenir.Voir le site
Aider producteurs et transformateurs à construire l’avenir de la filière
L'Interprofession laitière - Cniel a été créée en 1973 par les producteurs et les transformateurs. Le Cniel remplit deux objectifs principaux : faciliter les relations entre producteurs et transformateurs de la filière laitière et promouvoir l'image du lait et des produits laitiers.
Adresse postale
42, rue de Châteaudun
75314 Paris cedex 09
Tél : 01 49 70 71 11
Communication institutionnelle
Marie-Pierre Vernhes
Directrice des affaires publiques
01 49 70 71 64
Les valeurs de l'Interprofession laitière
Les pouvoirs publics ont reconnu l’intérêt majeur de cette organisation et soutiennent son action en rendant obligatoire l’application par tous les professionnels des accords conclus au sein du Cniel (Code rural L 632–12 à 632-14).
Qu'est-ce qu'un accord interprofessionnel ?
C’est l’expression écrite de la volonté des trois fédérations composant le Cniel sur un sujet spécifique. L’homologation par l’Etat d’un accord interprofessionnel rend son application obligatoire par tous les producteurs et tous les transformateurs. Un accord peut avoir une portée nationale ou régionale.
Faciliter la relation entre producteurs et transformateurs
En élaborant notamment des éléments de référence partagés par l’ensemble de la filière.
Promouvoir collectivement le lait et les produits laitiers
Auprès des consommateurs pour contribuer au développement des ventes, anticiper les attaques contre le secteur et y répondre en s’appuyant sur une expertise scientifique incontestable.
La cotisation interprofessionnelle
Fixée par un accord interprofessionnel, la cotisation interprofessionnelle est versée chaque mois par les transformateurs privés et coopératifs et les producteurs de lait, via leurs entreprises de collecte, sur la base des litres de lait collectés et transformés.
L’accord interprofessionnel qui fixe le taux de la cotisation est renouvelé tous les trois ans par l’Assemblée Générale et homologué par l’Etat. Le dernier accord date du 18 juin 2013. Cette homologation donne à la cotisation, le statut de CVO.
Le taux en vigueur est de 1,662 euros par 1000 litres de lait répartis de la manière suivante :
La légalité de l’utilisation des cotisations par le Cniel est strictement contrôlée par le Contrôleur Financier désigné par le Ministère des Finances. Il assiste aux réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.
L'Assemblée Générale
L’Assemblée Générale se compose des quatres organisations fondatrices. Elle détermine la politique générale et les orientations de l’association. Chaque organisation y est représentée par un représentant permanent, assisté de onze délégués, personnes physiques désignées par son organisation. Elle se réunit deux fois par an.
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration est composé de six représentants de chaque organisation fondatrice. Il décide de la stratégie, des plans d’actions, des ressources et des budgets. Il se réunit quatre fois par an au moins.
Mise en œuvre de la politique du Cniel en région
L’action du Cniel se prolonge dans les CRIEL (Centres Régionaux Interprofessionnels de l’Economie laitière). Les CRIEL sont des associations de loi 1901. Leurs membres adhèrent à l’une des trois organisations professionnelles nationales membres du Cniel. Depuis janvier 2020, on compte 8 CRIEL sur le territoire.
Ils mettent en œuvre, à l’échelle régionale, la politique et les décisions de l’Interprofession nationale dans les domaines suivants :
Carte de France des CRIEL
Les laboratoires interprofessionnels : le contrôle de la qualité du lait
Il existe 13 laboratoires en France, dont un à La Réunion depuis 2011.
Ils réalisent des analyses pour déterminer la composition et la qualité du lait en vue de son paiement aux producteurs. Depuis la loi Godefroy de 1969, le lait des 70 000 élevages laitiers français est contrôlé au moins trois fois par mois.
Le contrôle repose sur une dizaine de critères, comme le nombre de germes ou la teneur en matière grasse. Ces critères ont une incidence sur le prix du lait pour inciter à la qualité.
Les laboratoires sont indépendants, constitués souvent en association loi 1901. Chaque laboratoire est géré par un Conseil d'Administration interprofessionnel réunissant des représentants des producteurs de lait, des coopératives laitières et des industries privées.
Ils appliquent des méthodes d’analyse et des procédures techniques précises et normalisées définies par le CNIEL.
Carte de France des laboratoires interprofessionnels